Norbert Bisky chez Fabienne Levy

Passengers

À Genève et Lausanne jusqu’au 8 Février 2025

Norbert BiskyBerlin Blend,oil on canvas, 150 x 120 cm, 2024
Crédit photographique: Valentin Wedde

Texte de Gianluigi Ricuperati

La galerie Fabienne Levy est heureuse de présenter l’exposition Passengers de Norbert Bisky (Leipzig, 1970), qui se tiendra simultanément dans ses deux espaces à Genève et Lausanne, du 27 novembre 2024 au 8 février 2025. Cette exposition marque la deuxième collaboration monographique entre l’artiste allemand de renommée internationale et la galerie.

Dans le cadre de ce projet ambitieux, l’artiste dévoile plus de 20 œuvres inédites, principalement des peintures à l’huile sur toile, accompagnées de découpes sur miroirs et de deux œuvres lumineuses. Ces créations, réalisées au cours de l’année écoulée, s’inspirent du concept riche et évocateur de Passengers.

Qui sont ces « passagers » que l’artiste représente dans ses toiles complexes et polysémiques ? Les symboles, mêlés à la force communicative des affiches de propagande d’avant-garde, se croisent avec la sensualité dynamique des corps, caractéristique de l’œuvre de Bisky. Ces figures, tantôt en mouvement, tantôt en chute, évoluent dans un monde exposé à la lumière de l’action — le soleil glorieux de la jeunesse et de la vie — ou se perdent dans l’entrelacs des objets et des symboles qui composent notre réalité perçue.

Pour cette nouvelle série, Bisky, ancien élève de Georg Baselitz et l’une des figures les plus admirées de sa génération, explore les complexités de l’existence dans l’après-pandémie. Reconnu pour sa capacité unique à interpeller les générations successives, il offre ici une réflexion profonde sur le monde contemporain. Le titre Passengers revêt une double signification : il évoque à la fois la reprise des voyages après les confinements et le voyage métaphysique que nous accomplissons tous, portés à travers l’espace et le temps par des forces incontrôlables telles que l’histoire et la guerre — ces bouleversements puissants qui façonnent notre époque.

Dans ces œuvres inédites, les figures humaines apparaissent dans une juxtaposition en forme de collage, mêlant des éléments naturels, culturels, architecturaux et psychologiques. On y découvre des jeunes hommes en chute libre, symbolisant la perte de structures de soutien — un motif récurrent chez Bisky —, entourés d’horloges, de smartphones, de repères familiers de Berlin comme des poubelles publiques, ou encore de scènes catastrophiques telles que des désastres climatiques ou des tours en ruine. À travers des espaces picturaux abstraits, l’artiste traduit les sensations d’une accélération insoutenable et d’une méfiance envers toute compréhension unifiée de la réalité.

Comme toujours, les compositions de Bisky marient des couches d’abstraction à une figuration distincte et immédiatement reconnaissable. Dans cette fable anthropologique contemporaine racontée par l’image, deux types d’humains apparaissent : les passagers et les dormeurs. Les dormeurs, figures oniriques, se tournent vers l’intériorité, explorant l’inconscient et le refoulé. À l’inverse, les passagers, acteurs du monde, naviguent dans ses trajectoires, souvent associés à des dispositifs de contrôle tels que des caméras de surveillance ou des téléphones portables.

Dans cette nouvelle séquence d’œuvres, Norbert Bisky met en scène des fragments d’humanité et de violence. Comme il l’explique : « J’essaie de trouver des moyens de représenter la violence, mais nous vivons dans une société où seuls des fragments de la violence qu’elle génère elle-même sont visibles. » Les corps, souvent nus, apparaissent agrégés ou désagrégés, animés par un rythme intérieur qui donne naissance au Sommeil (les dormeurs, avec leurs rythmes circadiens) ou au Mouvement (les passagers).

Elias Canetti, dans son œuvre majeure Masse et puissance (1960), écrit : « Le rythme est à l’origine le rythme des pieds. Chaque personne marche, et puisque nous marchons sur deux jambes, en alternant le contact avec le sol, un son rythmique émerge, qu’il soit intentionnel ou non. » Ce type de rythme semble animer chaque figure et objet des nouvelles œuvres de Bisky. Sous la surface éclatante de leur qualité picturale se déploie un courant d’idées, d’histoires et d’impressions qui interrogent les grands défis de notre époque, affirmant Norbert Bisky comme l’une des voix les plus engagées et puissantes de l’art contemporain européen.


ALL IMAGES DR/RR Claude Cortinovis for FABIENNE LEVY GALLERY

FABIENNE LEVY GALLERY

Rue des Vieux-Grenadiers 2
1205 Geneva, Switzerland
+41 22 320 10 85

Avenue Louis-Ruchonnet 6
1003 Lausanne, Switzerland
+41 21 711 43 20

www.fabiennelevy.com
@fabiennelevygallery

Pour plus d’informations, veuillez contacter la galerie : info@fabiennelevy.com