Convergences
Vernissage le 16 janvier 2025 dès 18h en présence des artistes
Exposition jusqu’au 22 février 2025
L’espace_L a le plaisir de présenter Convergences, une exposition qui met en relation deux visions artistiques singulières: celle de l’artiste suisse- italienne Vivianne Van Singer et celle du collectif Spindream. Cette rencontre invite à un dialogue audacieux où mémoire et innovation, gestes picturaux et installations se répondent.
Vivianne Van Singer explore l’intensité de la couleur et sa variabilité à travers ses séries « Nubi e Tratti » et « Mes bleus Méditerranée ». Ses “bleus” traduisent une quête esthétique et émotionnelle, évoquant à la fois les flots de la Méditerranée, tels qu’elle se les remémore et une réflexion poignante sur les drames humains liés à cette mer, tandis ques ses “Nubi e Tratti” revèlent le mouvement des nuées et la palette des couleurs qui les composent, couleurs vibrantes et changeantes obligeant le spectateur à se mouvoir pour en découvrir toute leur richesse, un univers où les teintes profondes et mouvantes deviennent un langage émotionnel.
En contraste, le collectif Spindream nous amène dans un monde hybride où l’énergie hydroélectrique devient une métaphore visuelle et sensorielle. Leur projet « Spinning in Fluid Dreams », inspiré des sites hydroélectriques suisses, interroge notre relation au progrès technologique et aux impacts de l’humanité sur l’environnement. Par des installations, S p i n d r e a m explore les traces de notre époque et les imaginaires du futur, transformant les turbines en symboles de connexion et de transformation.
En réunissant ces deux approches, Convergences crée un espace de tension et de dialogue, offrant aux visiteurs une réflexion profonde sur les ponts possibles entre passé et futur, nature et technologie, réel et métaphorique.
23 rue des Bains – 1205 Genève – CH
+41 79 818 7182
info@espaceL.net